FAQ

En quoi ça consiste

La plateforme web d’auto-évaluation RSE Valorise, en quoi ça consiste ?

Valorise est une plateforme web destinée à simplifier la transmission d’informations RSE des fournisseurs vers leurs clients. Concrètement, pour les fournisseurs, Valorise permet de réaliser une auto-évaluation de leur démarche RSE sur la base de l’ISO 26000, présentée sous la forme de 24 questions.

Valorise, c’est en fait une démarche unique autour de la RSE dont les engagements sont :

  • Simplification : la transmission d’informations RSE facilitée grâce à un seul questionnaire basé sur une approche ISO 26000 simplifiée. Les fournisseurs partagent via la plateforme, les résultats de leur auto-évaluation avec les clients de leurs choix
  • Représentativité : les secteurs de la distribution alimentaire et spécialisée et leurs fournisseurs sont tous acteurs du projet
  • Digitalisation : une plateforme web collaborative référente en RSE qui vient remplacer les questionnaires papier
  • Amélioration : le partage de bonnes pratiques en matière de RSE
  • Innovation: un modèle multi-partenarial inédit
A quoi ça sert ?

L’initiative menée par l’ANIA, Coop de France, la FCD, la FEEF, en partenariat avec GreenFlex, vise à :

  • Simplifier la démarche d’auto-évaluation RSE des fournisseurs (de la TPE au groupe multinational) grâce à un portail de saisie unique des données et de partage des résultats en un clic
  • Optimiser l’auto-évaluation RSE des fournisseurs pour gagner du temps : un référentiel unique est proposé pour répondre aux exigences de chaque donneur d’ordre en matière de RSE. La démarche, tout comme le référentiel , ont été conçus en concertation avec les fournisseurs et les donneurs d’ordre (interviews utilisateurs, valorisation de la démarche, adéquation questions / réalité terrain). L’évolution du portail et du référentiel associe les utilisateurs
  • Faciliter le pilotage de la stratégie RSE et plans d’actions des fournisseurs
  • Valoriser l’engagement RSE de tous les acteurs de la chaîne

Une fois l’auto-évaluation complétée, Valorise offre la possibilité aux entreprises de :

  • Disposer d’un état des lieux de sa démarche RSE et de bénéficier d’un historique année après année
  • Identifier ses voies d’amélioration
  • Partager et s’inspirer de bonnes pratiques en matière de RSE
  • Communiquer ses résultats auprès des distributeurs de son choix

Valorise renforce ainsi les relations fournisseurs-donneurs d’ordre au travers d’une démarche collaborative. Fondée sur le volontariat, cette démarche s’inscrit dans un objectif de transparence et de progrès.

Quel est le référentiel utilisé pour l’auto-évaluation ?

Pour construire le référentiel mutualisé, les quatre fédérations partenaires ont examiné les principaux outils existants au sein de leurs organisations. Elles ont ainsi élaboré un questionnaire d’autoévaluation RSE en veillant à la simplicité de l’outil, à son accessibilité pour toutes les entreprises, y compris les PME et TPE, tout en couvrant les questions centrales de l’ISO 26000.

Consultez le questionnaire en cliquant ici avant de procéder à votre auto-évaluation RSE en vous connectant à la plateforme.

Quelle est la structure du questionnaire ?

Ce questionnaire comprend 24 critères articulés en 6 chapitres, chacun des critères offrant 4 niveaux d’évaluation possibles, précisément décrits.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Il est cependant nécessaire de vous connecter à la plateforme Valorise pour procéder à votre auto-évaluation RSE.
Chapitre 1 : Gouvernance
  1. Engagement de la direction et projet stratégique
  2. Mise en oeuvre opérationnelle de la responsabilité sociale
  3. Relations avec les parties prenantes
  4. Organisation de la veille réglementaire et normative
  5. Communication interne et externe
Chapitre 2 : Social
  1. Respect des Droits de l’Homme
  2. Emploi et relations employeur / salariés
  3. Conditions de travail et protection sociale
  4. Dialogue social
  5. Santé et sécurité au travail
  6. Développement du capital humain et lutte contre les discriminations
Chapitre 3 : Environnement
  1. Prévention de la pollution
  2. Utilisation durable des ressources
  3. Atténuation du changement climatique
  4. Biodiversité
Chapitre 4 : Loyauté des pratiques
  1. Lutte contre la corruption
  2. Relations responsables avec les pouvoirs publics
  3. Concurrence loyale et respect de la propriété intellectuelle
  4. Achats responsables et promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur
Chapitre 5 : Consommateur
  1. Protection du consommateur : santé, sécurité, confidentialité et accès aux services essentiels
  2. Accompagnement du consommateur vers une consommation responsable
  3. Satisfaction des clients et consommateurs
Chapitre 6 : Communauté et développement local
  1. Interaction et solidarité de l’entreprise avec son territoire
  2. Création d’emploi et développement des compétences

Pour qui, pour quoi ?

Qui est à l'initiative de Valorise

Valorise, c’est un projet commun et collaboratif entre quatre organisations professionnelles représentatives des fournisseurs et des distributeurs (l’ANIA, COOP de France, la FCD et la FEEF) et un partenaire technologique et métier (GreenFlex).

L’ANIA

L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales. L’ANIA est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. En 2015, elle a lancé un « kit RSE » destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE simple et progressive. Valorise leur permet désormais de valoriser leurs initiatives RSE auprès des distributeurs de leur choix.

Coop de France

Coop de France (Coopération agricole de France) est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. Rassemblant 2 400 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) + 11 545 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) représentant 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français et 1 marque alimentaire sur 3 est coopérative, Coop de France a initié depuis plus de 10 ans une stratégie RSE volontariste pour les accompagner dans la mise en place (Programme 3D) et la valorisation (Label Coopératives So Responsables) de démarche RSE, élément de différenciation sur les marchés.

La FCD

La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2131 hypermarchés, 5962 supermarchés, 3952 supermarchés à dominante marques propres (ex-maxidiscomptes), près de 3700 drives, environ 20 000 magasins de proximité, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.

La FEEF

La FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France), est un Mouvement qui regroupe plus de 900 Entrepreneurs indépendants. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces derniers auprès des enseignes de la Grande Distribution, de la RHF, du e-commerce et des GSS afin d’être un accélérateur relationnel et business. La FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation, la digitalisation et l’export par exemple. La FEEF a lancé en 2014 le label PME+ qui assure la promotion des PME françaises éco responsables.

GreenFlex

Designer de solutions durables​ GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.​ Le Groupe favorise l’accélération de la transition ​ et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».​ Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l’accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables. ​ GreenFlex rejoint Total en 2017 au sein de l’entité « innovation et efficacité énergétique » de la branche Gas, Renewables & Power. ​ GreenFlex compte plus de 400 collaborateurs déployés.

Pourquoi créer une plate-forme autour de la RSE ?

Le concept de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est devenu progressivement un principe structurant pour l’action des entreprises. Par nature transversale, la RSE implique tous les partenaires et toutes les activités de l’entreprise : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, communauté, développement local et questions relatives aux consommateurs. La RSE prend désormais une place prépondérante dans l’activité des entreprises, mais aussi dans les relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes. C’est le cas également pour les distributeurs vis-à-vis de leurs fournisseurs, d’où une forte demande de ces derniers pour harmoniser les demandes faites par les enseignes de la distribution en matière de RSE. Le consommateur est également de plus en plus sensible aux enjeux de consommation durable * :

  • En 2014, la grande distribution était perçue comme le 6e acteur du changement sur le développement durable. Aujourd’hui, elle est 4e après les entreprises/ marques, l’Etat et les individus
  • Seulement 24,7% des consommateurs estiment que les sociétés sont honnêtes dans leur communication concernant leurs actions développement durable
  • 81,6% des Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal de leurs produits

* les résultats du 12e baromètre GreenFlex sur les Français et la consommation responsable (résultats présentés le 30 mai 2017)

Je suis un fournisseur, pourquoi utiliser Valorise ?

Grâce à la plateforme Valorise, je peux :

  • Faire un état des lieux de votre démarche RSE et identifier des voies d’amélioration
  • Suivre vos progrès d’année en année et sur chaque critère d’évaluation
  • Disposer d’un outil de référence RSE, commun aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre
  • Gagner du temps en simplifiant votre reporting RSE vers les donneurs d’ordre de votre choix
  • Valoriser vos initiatives RSE auprès des donneurs d’ordre (clients et prospects) et en faire un atout de différenciation
  • Comparer mes résultats avec ceux des autres fournisseurs présents sur la plateforme.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Je suis un fournisseur de services et non de produits, que dois-je déclarer ?

Je procède à l’auto-évaluation de mon entreprise de la façon suivante :

  • Création des sites sur lesquels travaillent les équipes qui fournissent les services commercialisés à vos clients
  • Auto-évaluation de ces sites
Je suis grossiste/ négociant, comment procéder à mon auto-évaluation ?

Les produits que je commercialise sont fabriqués et/ou transformés sur mes propres sites de production :

  • Création des sites correspondants à la fabrication/ transformation des produits sous le compte entreprise
  • Réponse au questionnaire pour chacun de ces sites

J’ai une activité de négoce, j’achète des produits finis que je commercialise à un client donneur d’ordre :

  • Transmission du mail d’invitation à s’auto-évaluer aux fournisseurs
  • Inscription des fournisseurs à la plateforme d’auto-évaluation
  • Partage de résultats de ces fournisseurs au client distributeur qui a initialement adressé la demande d’auto-évaluation

Si je souhaite visualiser les résultats de mes fournisseurs, je m’inscris en tant que donneur d’ordre. Voir la FAQ : je suis fournisseur, puis-je demander à mes propres fournisseurs de s’auto-évaluer ?

Je suis une fédération, pourquoi m’inscrire ?

Grâce à Valorise, je peux :

  • Évaluer le degré de maturité RSE de mes entreprises adhérentes (pour les fédérations d’industriels) ou des fournisseurs de mes adhérents (pour les fédérations de donneurs d’ordre)
  • Bénéficier d’un outil de référence RSE, commun aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre
  • Visualiser les résultats de mon secteur dans un outil de reporting avec les tableaux de bord dynamiques
  • Participer à une démarche collaborative, vertueuse et bénéfique pour mes adhérents

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Je suis un donneur d’ordre, pourquoi utiliser Valorise ?

Valorise me permet de disposer d’une plateforme regroupant les évaluations RSE de ma base fournisseurs et de visualiser les résultats sous forme de tableaux de bord dynamiques et exportables.

Grâce à la plateforme Valorise, je peux :

  • Évaluer le degré de maturité RSE de mes fournisseurs actuels et potentiels
  • Bénéficier d’un questionnaire RSE, basé sur l’ISO 26000, commun aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre. Le questionnaire permet d’aborder l’intégralité des questions centrales de l’ISO 26000
  • Disposer d’une outil accessible en termes de tarification, aussi bien auprès de mes fournisseurs (à partir de 70€ HT par campagne) que des donneurs d’ordre (5000€ HT par campagne)
  • Gagner du temps en regroupant toutes les auto-évaluations sur une seule plateforme
  • Cartographier la maturité RSE de mes fournisseurs, visualiser l’intégralité des résultats par des tableaux de bord dynamiques
  • Suivre les progrès de chaque fournisseur sur chaque critère d’évaluation
  • Consulter les bonnes pratiques de mes fournisseurs en matière de RSE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !

Comment ça marche

Trophées valorise 2021, comment et quand candidater ?

Toutes les entreprises peuvent déposer une bonne pratique et candidater aux Trophées Valorise 2021, dès maintenant et jusqu’au 18 décembre inclus, en publiant une bonne pratique et en cochant la case « Je participe aux Trophées Valorise avec cette bonne pratique ».

Comment le projet a-t-il été mené ?

Le référentiel a été élaboré puis testé avec des entreprises (industriels et distributeurs) afin que ce dispositif soit conforme à la réalité du terrain Le portail a été mis en ligne depuis le 13 septembre 2017. Les utilisateurs, fournisseurs et donneurs d’ordre sont associés aux évolutions de la plateforme.

Je suis un donneur d’ordre, que m’apporte l’adhésion à Valorise ?

Suivi et consultation des résultats RSE de mes fournisseurs : synthèse par fournisseur, résultats agrégés, reporting détaillé et personnalisé, benchmark.

Je suis un fournisseur, quelles sont les étapes de mon auto-évaluation RSE en ligne ?

Inscription de l’entreprise à la plateforme Valorise

    • Création du compte entreprise et du compte utilisateur
    • Création de vos sites (services ou production)
      • Dans le menu « sites », création d’un « nouveau site ». Il est possible de déléguer la responsabilité d’auto-évaluation d’un site spécifique à un collaborateur en renseignant son adresse email. Cette personne recevra par email ses propres identifiants pour se connecter à la plateforme.
    • Auto-évaluation des sites (dans le cas des services) et/ou des sites de production (dans le cas des produits) : réponse au questionnaire en ligne sur la base du référentiel ISO 26000, 24 critères évalués sur 4 niveaux.
      • Dans le menu « Auto-évaluation RSE » : sélection du questionnaire sur la page d’accueil pour un site (en bleu, à gauche de la page)
      • Edition du site concerné (bouton ON/OFF) Réponse aux questions (chaque question apparaît en cliquant sur la barre portant le nom du site) et auto-évaluation (4 niveaux possibles)
      • Ajout de commentaires ou de documents pour chaque question, apportant un complément d’information (option)
      • L’envoi des réponses est définitif : le questionnaire ne peut plus être modifié
    • Abonnement
      • Dans le menu « Abonnement » : paiement de l’abonnement (à partir de 70 € HT par entreprise, en fonction du nombre de salariés) pour la campagne en cours Le paiement de l’abonnement est obligatoire pour procéder au partage des résultats aux donneurs d’ordre.
    • Partage
      • Dans le menu « Partage » : Sélection des donneurs d’ordre auxquels partager les résultats
      • Pour chaque donneur d’ordre sélectionné, renseigner votre statut (référencé/prospect), votre type de produit/service (MDD/MN, alimentaire/non alimentaire/non marchand), 3 exemples de codes EAN (8 ou 13 chiffres) : ces codes permettront aux donneurs d’ordre de vous identifier plus facilement dans leurs propres bases de données
      • Valorise s’engage à respecter la confidentialité des réponses partagées conformément aux CGU/CGV
      • Envoi des résultats aux donneurs d’ordre sélectionnés
    • Résultat
      • Dans le menu « Bonnes pratiques » : accès au module Bonnes Pratiques, pour publier ou consulter des bonnes pratiques d’entreprises en matière de RSE

    Des questions ? Une aide spécifique est disponible en ligne, une fois connecté à la plateforme.

Je suis un fournisseur, est-il possible de proposer une réponse unique pour tous mes sites (services ou production) ?

Pour réaliser une auto-évaluation complète, il est demandé de faire une déclaration par site :

  • Les produits que je commercialise chez mes clients donneurs d’ordre ne proviennent peut être pas tous du même site de production
  • La démarche RSE menée sur un site ou un ensemble de sites peut varier de l’un à l’autre, d’un pays à l’autre
  • En réalisant une auto-évaluation par site de production, je consolide automatiquement la démarche RSE globale de mon entreprise
Je suis un fournisseur, comment joindre des documents pour illustrer mes réponses ?

Je dispose de documents de preuve, d’illustrations, d’articles, etc. pour étayer mes réponses au questionnaire d’auto-évaluation :

  • Pour chaque réponse, je peux partager un document illustrant mes bonnes pratiques. Un seul document peut être partagé par question. Formats acceptés : .zip, .pdf, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .txt, .jpeg, .png. Taille maximale du fichier : 128 Mo.
  • Je peux également ajouter un commentaire
Je suis un fournisseur, puis-je demander à mes propres fournisseurs de s’auto-évaluer ?

Si je suis fournisseur et souhaite solliciter mes propres fournisseurs, je deviens donneur d’ordre. Pour cela, il faut :

  • Contacter le support Valorise en utilisant le formulaire de contact
  • Utiliser les identifiants spécifiques au profil donneur d’ordre attribués par l’équipe support, distincts des identifiants fournisseur
  • Solliciter les fournisseurs et leur demander de s’auto-évaluer
Pourquoi renseigner des exemples de codes EAN ?
  • Ces codes sont essentiels pour les enseignes qui vous identifieront plus facilement dans leurs bases de données
  • Comment les ajouter ?
    • Dans le menu Sites > Partage des résultats : pour un site, sélectionnez toutes ou certaines enseignes auxquelles vous souhaitez envoyer vos résultats
    • Un champ EAN apparaît : renseignez 3 codes EAN par enseigne parmi tous les produits que vous lui vendez
  • Le site auto-évalué ne fournit qu’un seul produit par enseigne ? Renseignez 3 fois le même EAN
  • Vous souhaitez partager l’auto-évaluation de votre site à des enseignes dont vous n’êtes pas encore client ? Renseignez 3 fois l’EAN 00000000

A partir de quand

Des nouvelles de la campagne Valorise 2020

La nouvelle campagne Valorise vient de démarrer.

Vous avez jusqu’au 18/12/2020 pour vous auto-évaluer et partager vos résultats !

Nous vous invitons à un webinaire fournisseurs le 3 novembre 2020 !

Ce webinaire répond à un triple objectif :

  • Partager les premiers retours sur la campagne 2020 en cours
  • Annoncer les lauréats des 2 Trophées Valorise 2020 qui récompensent les meilleures bonnes pratiques déposées par les fournisseurs pendant la campagne 2019
  • Mobiliser les fournisseurs pour les trophées 2021
Combien de temps me faut-il pour remplir mon auto-évaluation ?

Pour remplir le questionnaire, le fournisseur doit préparer les éléments de réponse à apporter. Le temps estimé est d’une demi-journée. Ce temps est mentionné à titre indicatif, et peut être amener à évoluer en fonction de l’état d’avancement de vos démarches RSE, du nombre de collaborateurs à impliquer pour collecter les informations, de la quantité de documents de preuve que vous souhaitez partager.

Une fois cette étape complétée, la saisie des réponses sur le questionnaire prend 10 minutes en moyenne.

Les points clés du portail :

  • Souplesse : vous avez la possibilité de revenir plusieurs fois sur le portail pour compléter l’auto-évaluation avant envoi
  • Collaboration : vous pouvez déléguer le remplissage de certaines réponses spécifiques aux collaborateurs les plus à-même de répondre
  • Duplication : vous avez la possibilité de copier des réponses d’un site à un autre si les spécificités des sites le justifient
Pour une nouvelle campagne, vais-je devoir recommencer la création des sites pour la seconde campagne d’auto-évaluation ?

Chaque année, je procède à mon auto-évaluation sur la base des sites créés lors de la précédente campagne.

Conditions tarifaires

Quelle est la durée de mon abonnement ?

Une nouvelle approche tarifaire est mise en place à partir de la campagne Valorise 2019. Cette nouvelle tarification est indexée sur la taille des entreprises (nombre de salariés du siège et des établissements rattachés) :

1 à 49 salariés : 70 €
50 à 99 salariés : 250 €
100 à 249 salariés : 450 €
250 à 999 salariés : 650 €
1000 salariés et + : 950 €

Avec cet abonnement par campagne, j’ai accès :

  • À mon auto-évaluation pour tous mes sites de production quelque soit le nombre
  • À un reporting dynamique par entreprise et par site
  • Au partage des résultats aux donneurs d’ordre de mon choix
  • À un nombre illimité de contributeurs
  • Au module Bonnes pratiques

 

Je suis un donneur d’ordre, quelle est la politique tarifaire ?

Pour 5000€ HT par campagne et par entreprise, j’ai accès :

  • Aux résultats agrégés des auto-évaluations de mes fournisseurs
  • À un reporting dynamique par campagne, activité, fournisseur, site, pays
  • Aux tableaux de bord de mes fournisseurs pour un nombre illimité d’utilisateurs (Achat, Qualité, RSE)
  • Aux Bonnes pratiques RSE de mes fournisseurs
Quelle est la durée de mon abonnement ?
  • Chaque abonnement est valable pour une campagne d’auto-évaluation et de partage de résultats (entre septembre et novembre).
  • La facture émise à chaque paiement s’inscrit en année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours).
  • Au terme de la campagne, il n’est plus possible d’accéder et de finaliser les réponses au questionnaire, ni de procéder à des partages de résultats.
  • La consultation des résultats et des bonnes pratiques est accessible jusqu’à la fin de l’année en cours et de l’année suivante.