- EN QUOI ÇA CONSISTE ?
- POUR QUI, POURQUOI ?
- COMMENT ÇA MARCHE ?
- À PARTIR DE QUAND ?
- QUELLES SONT LES CONDITIONS TARIFAIRES ?
Valorise est une plateforme web destinée à simplifier la transmission d’informations RSE des fournisseurs vers leurs clients. Concrètement, pour les fournisseurs, Valorise permet de réaliser une auto-évaluation de leur démarche RSE sur la base de l’ISO 26000, présentée sous la forme de 24 questions.
Valorise, c’est en fait une démarche unique autour de la RSE dont les engagements sont :
Simplification : la transmission d’informations RSE facilitée grâce à un seul questionnaire basé sur une approche ISO 26000 simplifiée. Les fournisseurs partagent via la plateforme, les résultats de leur auto-évaluation avec les clients de leurs choix
Représentativité : les secteurs de la distribution alimentaire et spécialisée et leurs fournisseurs sont tous acteurs du projet
Digitalisation : une plateforme web collaborative référente en RSE qui vient remplacer les questionnaires papier
Amélioration : le partage de bonnes pratiques en matière de RSE
Innovation: un modèle multi-partenarial inédit
L’initiative menée par l’ANIA, Coop de France, la FCD, la FEEF, en partenariat avec GreenFlex, vise à :
Simplifier la démarche d’auto-évaluation RSE des fournisseurs (de la TPE au groupe multinational) grâce à un portail de saisie unique des données et de partage des résultats en un clic
Optimiser l’auto-évaluation RSE des fournisseurs pour gagner du temps : un référentiel unique est proposé pour répondre aux exigences de chaque donneur d’ordre en matière de RSE. La démarche, tout comme le référentiel , ont été conçus en concertation avec les fournisseurs et les donneurs d’ordre (interviews utilisateurs, valorisation de la démarche, adéquation questions / réalité terrain). L’évolution du portail et du référentiel associe les utilisateurs
Faciliter le pilotage de la stratégie RSE et plans d’actions des fournisseurs
Valoriser l’engagement RSE de tous les acteurs de la chaîne
Une fois l’auto-évaluation complétée, Valorise offre la possibilité aux entreprises :
De disposer d’un état des lieux de sa démarche RSE et de bénéficier d’un historique année après année
D’identifier ses voies d’amélioration
De partager et s’inspirer de bonnes pratiques en matière de RSE
De communiquer ses résultats auprès des distributeurs de son choix
Valorise renforce ainsi les relations fournisseurs-donneurs d’ordre au travers d’une démarche collaborative. Fondée sur le volontariat, cette démarche s’inscrit dans un objectif de transparence et de progrès.
Pour construire le référentiel mutualisé, les quatre fédérations partenaires ont examiné les principaux outils existants au sein de leurs organisations. Elles ont ainsi élaboré un questionnaire d’autoévaluation RSE en veillant à la simplicité de l’outil, à son accessibilité pour toutes les entreprises, y compris les PME et TPE, tout en couvrant les questions centrales de l’ISO 26000.
Consultez le questionnaire en cliquant ici avant de procéder à votre auto-évaluation RSE en vous connectant à la plateforme.
Ce questionnaire comprend 24 critères articulés en 6 chapitres, chacun des critères offrant 4 niveaux d’évaluation possibles, précisément décrits.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Il est cependant nécessaire de vous connecter à la plateforme Valorise pour procéder à votre auto-évaluation RSE.
Chapitre 1 : Gouvernance
- Engagement de la direction et projet stratégique
- Mise en oeuvre opérationnelle de la responsabilité sociale
- Relations avec les parties prenantes
- Organisation de la veille réglementaire et normative
- Communication interne et externe
Chapitre 2 : Social
- Respect des Droits de l’Homme
- Emploi et relations employeur / salariés
- Conditions de travail et protection sociale
- Dialogue social
- Santé et sécurité au travail
- Développement du capital humain et lutte contre les discriminations
Chapitre 3 : Environnement
- Prévention de la pollution
- Utilisation durable des ressources
- Atténuation du changement climatique
- Biodiversité
Chapitre 4 : Loyauté des pratiques
- Lutte contre la corruption
- Relations responsables avec les pouvoirs publics
- Concurrence loyale et respect de la propriété intellectuelle
- Achats responsables et promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur
Chapitre 5 : Consommateur
- Protection du consommateur : santé, sécurité, confidentialité et accès aux services essentiels
- Accompagnement du consommateur vers une consommation responsable
- Satisfaction des clients et consommateurs
Chapitre 6 : Communauté et développement local
- Interaction et solidarité de l’entreprise avec son territoire
- Création d’emploi et développement des compétences
Valorise, c’est un projet commun et collaboratif entre quatre organisations professionnelles représentatives des fournisseurs et des distributeurs (l’ANIA, COOP de France, la FCD et la FEEF) et un partenaire technologique et métier (GreenFlex).
L’ANIA
L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales. L’ANIA est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. En 2015, elle a lancé un « kit RSE » destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE simple et progressive. Valorise leur permet désormais de valoriser leurs initiatives RSE auprès des distributeurs de leur choix.
Coop de France
Coop de France (Coopération agricole de France) est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. Rassemblant 2 400 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) + 11 545 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) représentant 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français et 1 marque alimentaire sur 3 est coopérative, Coop de France a initié depuis plus de 10 ans une stratégie RSE volontariste pour les accompagner dans la mise en place (Programme 3D) et la valorisation (Label Coopératives So Responsables) de démarche RSE, élément de différenciation sur les marchés.
La FCD
La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, 2131 hypermarchés, 5962 supermarchés, 3952 supermarchés à dominante marques propres (ex-maxidiscomptes), près de 3700 drives, environ 20 000 magasins de proximité, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le développement durable, les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), les relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.
La FEEF
La FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France), est un Mouvement qui regroupe plus de 900 Entrepreneurs indépendants. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces derniers auprès des enseignes de la Grande Distribution, de la RHF, du e-commerce et des GSS afin d’être un accélérateur relationnel et business. La FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation, la digitalisation et l’export par exemple. La FEEF a lancé en 2014 le label PME+ qui assure la promotion des PME françaises éco responsables.
GreenFlex
Designer de solutions durables GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ». Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l’accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables. GreenFlex rejoint Total en 2017 au sein de l’entité « innovation et efficacité énergétique » de la branche Gas, Renewables & Power. GreenFlex compte plus de 400 collaborateurs déployés
Le concept de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est devenu progressivement un principe structurant pour l’action des entreprises. Par nature transversale, la RSE implique tous les partenaires et toutes les activités de l’entreprise : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, communauté, développement local et questions relatives aux consommateurs. La RSE prend désormais une place prépondérante dans l’activité des entreprises, mais aussi dans les relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes. C’est le cas également pour les distributeurs vis-à-vis de leurs fournisseurs, d’où une forte demande de ces derniers pour harmoniser les demandes faites par les enseignes de la distribution en matière de RSE. Le consommateur est également de plus en plus sensible aux enjeux de consommation durable* :
En 2014, la grande distribution était perçue comme le 6e acteur du changement sur le développement durable. Aujourd’hui, elle est 4e après les entreprises/ marques, l’Etat et les individus
Seulement 24,7% des consommateurs estiment que les sociétés sont honnêtes dans leur communication concernant leurs actions développement durable
81,6% des Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal de leurs produits
* les résultats du 12e baromètre GreenFlex sur les Français et la consommation responsable (résultats présentés le 30 mai 2017)
Grâce à la plateforme Valorise, je peux :
Faire un état des lieux de votre démarche RSE et identifier des voies d’amélioration
Suivre vos progrès d’année en année et sur chaque critère d’évaluation
Disposer d’un outil de référence RSE, commun aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre
Gagner du temps en simplifiant votre reporting RSE vers les donneurs d’ordre de votre choix
Valoriser vos initiatives RSE auprès des donneurs d’ordre (clients et prospects) et en faire un atout de différenciation
Comparer mes résultats avec ceux des autres fournisseurs présents sur la plateforme.
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !
Je procède à l’auto-évaluation de mon entreprise de la façon suivante :
Création des sites sur lesquels travaillent les équipes qui fournissent les services commercialisés à vos clients
Auto-évaluation de ces sites
Les produits que je commercialise sont fabriqués et/ou transformés sur mes propres sites de production :
Création des sites correspondants à la fabrication/ transformation des produits sous le compte entreprise
Réponse au questionnaire pour chacun de ces sites
J’ai une activité de négoce, j’achète des produits finis que je commercialise à un client donneur d’ordre :
Transmission du mail d’invitation à s’auto-évaluer aux fournisseurs
Inscription des fournisseurs à la plateforme d’auto-évaluation
Partage de résultats de ces fournisseurs au client distributeur qui a initialement adressé la demande d’auto-évaluation
Si je souhaite visualiser les résultats de mes fournisseurs, je m’inscris en tant que donneur d’ordre. Voir la FAQ : je suis fournisseur, puis-je demander à mes propres fournisseurs de s’auto-évaluer ?
Grâce à Valorise, je peux :
Évaluer le degré de maturité RSE de mes entreprises adhérentes (pour les fédérations d’industriels) ou des fournisseurs de mes adhérents (pour les fédérations de donneurs d’ordre)
Bénéficier d’un outil de référence RSE, commun aux fournisseurs et aux donneurs d’ordre
Visualiser les résultats de mon secteur dans un outil de reporting avec les tableaux de bord dynamiques
Participer à une démarche collaborative, vertueuse et bénéfique pour mes adhérents
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !
Le référentiel a été élaboré puis testé avec des entreprises (industriels et distributeurs) afin que ce dispositif soit conforme à la réalité du terrain Le portail a été mis en ligne depuis le 13 septembre 2017. Les utilisateurs, fournisseurs et donneurs d’ordre sont associés aux évolutions de la plateforme.
Suivi et consultation des résultats RSE de mes fournisseurs : synthèse par fournisseur, résultats agrégés, reporting détaillé et personnalisé, benchmark.
Inscription de l’entreprise à la plateforme Valorise
Création du compte entreprise et du compte utilisateur
Création de vos sites (services ou production)
- Dans le menu « sites », création d’un « nouveau site ». Il est possible de déléguer la responsabilité d’auto-évaluation d’un site spécifique à un collaborateur en renseignant son adresse email. Cette personne recevra par email ses propres identifiants pour se connecter à la plateforme.
Auto-évaluation des sites (dans le cas des services) et/ou des sites de production (dans le cas des produits) : réponse au questionnaire en ligne sur la base du référentiel ISO 26000, 24 critères évalués sur 4 niveaux.
- Dans le menu « Auto-évaluation RSE » : sélection du questionnaire sur la page d’accueil pour un site (en bleu, à gauche de la page)
- Edition du site concerné (bouton ON/OFF)
- Réponse aux questions (chaque question apparaît en cliquant sur la barre portant le nom du site) et auto-évaluation (4 niveaux possibles)
- Ajout de commentaires ou de documents pour chaque question, apportant un complément d’information (option)
- L’envoi des réponses est définitif : le questionnaire ne peut plus être modifié
Abonnement
- Dans le menu « Abonnement » : paiement de l’abonnement (à partir de 70 € HT par entreprise, en fonction du nombre de salariés) pour la campagne en cours Le paiement de l’abonnement est obligatoire pour procéder au partage des résultats aux donneurs d’ordre.
Partage
- Dans le menu « Partage » : Sélection des donneurs d’ordre auxquels partager les résultats
- Pour chaque donneur d’ordre sélectionné, renseigner votre statut (référencé/prospect), votre type de produit/service (MDD/MN, alimentaire/non alimentaire/non marchand), 3 exemples de codes EAN (8 ou 13 chiffres) : ces codes permettront aux donneurs d’ordre de vous identifier plus facilement dans leurs propres bases de données
- Valorise s’engage à respecter la confidentialité des réponses partagées conformément aux CGU/CGV
- Envoi des résultats aux donneurs d’ordre sélectionnés
Résultat
- Dans le menu « Bonnes pratiques » : accès au module Bonnes Pratiques, pour publier ou consulter des bonnes pratiques d’entreprises en matière de RSE
Des questions ? Une aide spécifique est disponible en ligne, une fois connecté à la plateforme.
Toutes les entreprises peuvent déposer une bonne pratique et candidater aux Trophées Valorise 2021, dès maintenant et jusqu’au 18 décembre inclus, en publiant une bonne pratique et en cochant la case « Je participe aux Trophées Valorise avec cette bonne pratique ».